Le Projet de Cohésion Sociale et Territoriale (2024-2027)

Le projet social de territoire prend la forme d'une Convention Territoriale Globale signée entre la Communauté de Communes, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA). 

 

Télécharger le livret de présentation de la Convention Territoriale Globale ici

Télécharger l'ensemble des Fiches Actions à annexer au CTG ici. 

Télécharger le Diagnostic Territorial Partagé

La Convention Territoriale Globale, c’est quoi ?

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une convention de partenariat qui favorise la territorialisation de l’offre globale de services de la branche famille en cohérence avec les politiques locales.

La Communauté de Communes est engagée dans une CTG depuis 2018, et viens d'entrer dans la 2ème génération en 2024. 

La CTG met en œuvre des axes de travail identifiés à travers un diagnostic élaboré portant sur l’ensemble des champs de compétences communs à la communauté de communes et à la Caf. Cette démarche de diagnostic passe par la mobilisation des acteurs socio-culturels et socio-économiques, pouvant constituer des relais des dynamiques territoriales liées au développement, ou à l’attractivité des familles sur le territoire.

 

Quels sont les objectifs d'une CTG ?

L'objectif premier est de répondre aux besoins des familles et du territoire dans des champs thématiques très divers telles que la petite enfance (mode de gardes, accompagnement, etc.), la parentalité, l'enfance, la jeunesse, le lien social, l'inclusion, le logement, l'accès aux droits, etc.

Le second objectif est de travailler sur l'attractivité sociale du territoire, c'est à dire sur ce qui peut séduire de nouvelles familles avec enfants à s'installer durablement sur le territoire.