La communauté de communes
La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou a été créée au 1er janvier 2017, suite à la mise en œuvre de la loi NOTRe. Elle est le résultat de la fusion entre les anciennes Communautés de Communes du Pays Gencéen, des Pays Civraisien et Charlois et de la Région de Couhé, ainsi que du Syndicat Mixte du Pays Civraisien.
Le Civraisien en Poitou regroupe 36 communes et compte 28 124 habitants (1er janvier 2022).
Géographie
Situé au Sud-Ouest du département de la Vienne et au cœur de la région Poitou-Charentes, le Civraisien en Poitou est limitrophe des départements des Deux-Sèvres et de la Charente.
Le territoire représente 13% de la surface du département de la Vienne (superficie : 888 km2).
Trois types de sols caractérisent le Civraisien : les terres rouges à châtaigniers, argileuses et limoneuses, réputées pour leur fertilité. Celles-ci occupent le centre du pays. Elles s’offrent à tous les types de cultures. Les terres de groie, argilo-calcaires, à l’ouest et au nord, sont adaptées aux grandes cultures (blé, orge, maïs, tournesol, tabac). À l’est, les terres de bornais et de brandes, nom donné autrefois à ces landes déshéritées, aux sols bruns lessivés, caillouteux ou sableux sont dominées par l’élevage.
Le Civraisien, bordure méridionale du Poitou, ondule en un vaste plateau entaillé par les méandres des vallées du fleuve Charente, du Clain, de la Dive, de la Bouleure et de la Clouère et leurs nombreux affluents. Ainsi, les vallées marquent un encrage très fort sur le territoire puisque 75% de la population du Civraisien vit dans ces vallées.
Population
La ville centre, Civray compte près de 3.000 habitants. Le Civraisien a connu un accroissement de population depuis 1999 : il totalise aujourd’hui 28 124 habitants (1er janvier 2022). Le territoire compte 30 habitants au km2.
Cet accroissement démographique s’explique par l’implantation de nouvelles populations sur notre territoire : une population périurbaine au nord, situé dans l’aire urbaine de l’agglomération de Poitiers et une population de britanniques au sud venue s’installer pour la qualité et la tranquillité de vie.
Axes de communication
Le territoire est plutôt désenclavé. Des axes majeurs de communication le traversent : la RN10 Paris/Bordeaux à l’ouest et la RD148 Niort/Limoges au sud; la ligne SNCF Paris/Bordeaux (gares TER d'Anché/Voulon, Epanvilliers et Saint-Saviol). La gare de Saint-Saviol réalise le plus gros fret agroalimentaire de marchandises entre Tours et Bordeaux.
Organisation administrative
La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou compte 36 communes. Le siège se situe à Civray et 3 pôles administratifs territoriaux sont installés à Charroux, Couhé (Valence-en-Poitou) et Gençay.