Conseillers numériques

 

La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou souhaite accompagner ses habitants dans leurs usages du numérique au quotidien. Deux conseillers numériques interviennent dans les communes du territoire grâce au dispositif France Relance. Cette opération est soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services, volet "inclusion numérique" du plan France Relance.

 

 

Vous pouvez retrouver le planning complet des conseillers numériques en pièce jointe, en bas de cette page !

Qu’est-ce que les Conseillers Numériques ?

Les Conseillers Numériques sont des agents formés aux usages du numérique et à l’informatique dans le cadre de l’inclusion numérique du plan France Relance. On en décompte 24 à l’échelle du territoire de la Vienne, toutes structures confondues (Commune, communauté de commune, département, Mission Locale, association, etc).

La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou a pu en recruter 2 pour son territoire, jusqu’à l’horizon 2026.

Que peuvent-ils faire pour moi ?

La mission des Conseillers Numériques est de vous accompagner dans votre usage du numérique avec pour objectif de vous rendre autonome. Qu’il s’agisse d’apprendre à rédiger un document textuel, réaliser une démarche sur internet, retoucher une photo, faire une recherche internet ou simplement vous informer sur l’informatique, les Conseillers Numériques vous aideront.

Vous pouvez aussi être accompagné pour monter en compétences numériques dans le cadre d’un projet professionnel ou personnel, dans les limites des disposition prévues par le dispositif Conseiller Numérique.

Une imprimante 3D, des ordinateurs portables et des tablettes sont mises à disposition du public sur les permanences.

Qui peut demander l’aide des Conseillers Numériques ?

Tout le monde peut demander l’aide des Conseillers Numériques et ce gratuitement. Toutefois, dans le cadre où votre demande peut ne pas entrer dans le domaine de compétences du Conseiller Numérique, celui-ci peut être amené à vous rediriger vers le service approprié (Maison France Service ou Gendarmerie, par exemple).

Où est-ce que je peux les trouver ?

Sur le secteur du Civraisien en Poitou, 2 Conseillers Numériques réalisent des permanences en totale itinérance dans diverses communes (21 au total). Ainsi, n’importe quel habitant de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou se trouvera à 10 minutes maximum d’une permanence Conseiller Numérique.

Vous pouvez retrouver la liste de ses dernières en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pouvez également télécharger le planning des permanences en cliquant sur le lien sous le bouton en haut de page. Liste des communes accueillant une permanence CNFS

Comment j’accède aux permanences ?

Vous pouvez accéder aux permanences de manière libre en vous rendant au lieu et endroit indiqué dans le planning, ou en prenant rdv sur rdv-aide-numerique.fr ou encore en appelant le conseiller numérique concerné par l’endroit où vous souhaitez vous rendre.

(Pastille orange = Arthur, 06.02.09.61.95 Pastille bleue = Alexis, 06.02.09.81.84)

C’est quoi la différence entre Conseiller Numérique et France Services ?

3 espaces France services sont en activité sur le territoire : à la commune de Valence en Poitou, de Gençay, et à la Maison Départementale des Solidarités de Civray. Leur mission consiste à proposer un guichet où un agent va pouvoir traiter des démarches administratives pour vous (exemple : dossier de retraite CARSAT, impôt, sécurité sociale, etc.).

Les Conseillers Numériques ont vocation à vous accompagner à monter en compétences numériques pour arriver, sur le long terme, à réaliser vous-mêmes les actes en lien avec des usages numériques. De plus, l’activité des conseillers numériques va au-delà du champ administratif, qui n’est pas une mission prioritaire dans le cadre du dispositif.

             

 

 

Plus d'informations sur : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/