Contrat Local de Santé (2024 - 2027)

Le Contrat Local de Santé du Civraisien en Poitou 

 

Télécharger le livret de présentation du CLS ici

Télécharger l'ensemble des fiches Actions annexées au CLS 2024 - 2027. 

 

  • Le Contrat Local de Santé (CLS), c'est quoi ?

Les Contrats Locaux de Santé (CLS) sont des outils qui visent à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et à mettre en oeuvre des solutions pour une offre de santé de proximité.
Dans un CLS, la stratégie, les objectifs et le programme d’actions sont codéfinis en commun, entre les signataires, à partir de l’observation du territoire et du recueil des besoins locaux.

  • Pourquoi un Contrat Local de Santé dans le Civraisien en Poitou ?

Depuis 2018, le Civraisien en Poitou s'engage à renforcer la proximité avec ses habitants, à améliorer l'efficacité des services à la population, et à enrichir les relations partenariales avec les acteurs présents et intervenant sur le territoire. Cet engagement se manifeste à travers divers schémas, notamment la Convention Territoriale Globale et le Contrat Local de Santé. : la Convention Territoriale Globale, le Contrat Local de Santé.

À l'origine, la mise en place d'un contrat local de santé a été motivée par la difficulté d'accès aux médecins. Aujourd'hui, ce contrat est essentiel pour promouvoir le bien-être physique, mental et social des habitants du Civraisien en Poitou, car c'est là la véritable définition de la santé.

Le contrat local de santé vise à soutenir la proximité des services, à renforcer les partenariats existants et à en créer de nouveaux, à encourager les solidarités, à développer l'offre de santé et à améliorer le bien-être et la qualité de vie, contribuant ainsi à l'attractivité de notre territoire.

Quels partenaires engagés dans le Contrat Local de Santé du Civraisien en Poitou ?

C’est bien sûr en comptant sur l’engagement de partenaires dans cette démarche, positionnés en tant que signataires, qui porteront avec nous ce contrat :

                                                          

 

 

  • La démarche de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé du Civraisien en Poitou

Dans le cadre de cette contractualisation avec l’ARS, un diagnostic territorial en santé-social a été réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé en 2018, puis renouveller en 2024. Quatre rencontres avec des élus, des professionnels de santé et les habitants ont été faites, en septembre 2023, afin d’élaborer la feuille de route du Contrat Local de Santé 2024-2027.
Le Contrat Local de Santé du Civraisien en Poitou, structuré par les axes ci-dessous, a été présenté et signé le lundi 8 avril 2024.