Aides à l'amélioration de l'habitat
DES AIDES POUR ACHETER UN LOGEMENT, RENOVER LE VÔTRE ET CEUX VACANTS
Depuis le 1re septembre 2023, deux dispositifs financiers (PIG départemental et OPAH-RU) vous accompagnent dans vos travaux de rénovation. L’OPAH-RU mobilise 3,5 millions d’euros sur 5 ans pour améliorer les logements des centralités de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou.
Que vous soyez propriétaires occupants, bailleurs ou futurs acquéreurs, vous êtes concernés
Différents travaux sont financés
En fonction de votre lieu de résidence, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’accession et des aides aux travaux :
- d’économie d’énergie
- d’adaptation du logement à la perte d’autonomie
- de rénovation de façade
- de logement dégradés
Un accompagnement global, neutre et gratuit des propriétaires :
Pour savoir si vous êtes éligibles à ces aides, une équipe de suivi animation est à votre disposition gratuitement. SOLIHA vous accompagne dans la définition de votre projet de travaux et dans le montage du dossier de subvention.
SOLIHA
Afin de poursuivre sa politique en matière d’habitat et de confirmer un programme de continuité d’aides à la réhabilitation de logements anciens, la Communauté de communes du Civraisien en Poitou confie à SOLIHA Vienne l’animation de la plateforme de la rénovation énergétique France Rénov’.
SOLIHA Vienne met ses services à la disposition de la Communauté de communes, pour assurer la mission d’assistance auprès des propriétaires bailleurs et des propriétaires occupants, dans les domaines administratifs, techniques et financiers pour lutter contre la précarité énergétique, l’adaptation au vieillissement et la lutte contre l’habitat indigne.
- Qu’est-ce que France Rénov’ ?
Ce service public est à votre disposition, pour faciliter votre réflexion, vous aider à construire votre programme de travaux et vous renseigner sur les aides financières mobilisables. Votre Espace Conseil France Rénov’ (anciennement appelé Espace Conseil FAIRE) est présent pour vous accompagner gratuitement tout au long de votre projet afin de vous aider à obtenir un logement plus confortable et plus économe.
Portés localement par l’association SOLIHA Vienne, des conseillers France Rénov’ sont présents sur le territoire de votre communauté de communes et vous accueillent lors de permanences sur rendez-vous. Ce service public vous permet de bénéficier de conseils neutres gratuits et indépendants.
Ce service public est piloté par l’Anah et est financé par le Programme SARE, la Région Nouvelle Aquitaine et votre communauté de communes.
➔ Tenue de permanences sur 3 lieux : Civray — Gençay — Valence-en-Poitou
Permanence SOLIHA et France Rénov sur RDV en mairie pour les aides ANAH
- le 1re et 3ème mardi du mois sur Civray (9h-12h)
- le 2ème et 4ème mardi du mois sur Gençay (9h-12h)
- le 2ème et 4ème mardi du mois sur Valence en Poitou (mairie Couhé de 14h à 17h)
FRANCE RENOV / SOLIHA : 05 49 61 61 91 / contact.vienne@soliha.fr / francerenov.vienne@soliha.fr
ADIL
Les missions de l’ADIL 86 sont les suivantes :
- assurer une mission d’appui-conseil au travers de l’Observatoire du Logement
- une mission d’information (tenue de permanences sur 3 lieux)
- une mission de formation (élus, techniciens en fonction des besoins)
ADIL : Tél : 05 49 88 31 93
Site : https://www.adil86.com/
Nouveauté investisseurs
Une réduction d’impôt quand on rénove un logement et qu’on le loue.
Civray, Gencay et Couhé / Valence en Poitou, communes « Petites Ville de Demain », sont éligibles au dispositif « Denormandie dans l’ancien » sur l’ensemble du territoire de la commune depuis le 20 juin 2023, date de signature de la convention d’ORT (Opération de revitalisation du Territoire) avec l’Etat.
Ce dispositif s’adresse aux propriétaires/Investisseurs ayant récemment acquis un bien ou qui souhaitent en acquérir un, dans une de ces 3 communes, en vue de réaliser des travaux de rénovation pour mettre le logement en location non meublée sur plusieurs années (6, 9 ou 12 ans). Au titre de ce dispositif « Denormandie », les bailleurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt calculée sur la totalité de l’opération (acquisition + travaux) sous certaines conditions. L’objectif est d’encourager la rénovation dans l’ancien et la mise sur le marché de logements locatifs.
L’état vient de le prolonger jusqu’à fin 2025. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de :
Service des impôts des particuliers de Civray : 05 49 97 06 00
Permanence des Finances publiques à France service de Gençay : 05 16 83 80 86
Permanence des Finances publiques à France service de Couhé/Valence en Poitou : 05 49 03 10 55