Lancement du dispositif des Conseillers Numériques

Publié le 07/02/2022

Avec l’arrivée de deux Conseillers numériques depuis septembre 2021, la Communauté de communes du Civraisien en Poitou souhaite accompagner ses habitants dans leurs usages du numérique au quotidien. Ils interviendront dans les communes du territoire à partir du 7 février 2022.

Le lancement du dispositif a eu lieu sur la commune de Charroux en présence de Monsieur Benoît BYRSKI, Sous-Préfet de Montmorillon, Monsieur François BOCK, Conseiller Départemental, Madame Sylvie COQUILLEAU, Vice-Présidente en charge de la Cohésion Territoriale et Monsieur Patrice BOSSEBOEUF, Maire de Charroux. 

Cette opération est soutenue par l’Etat dans le cadre du dispositif Conseiller numérique France Services, volet "inclusion numérique" du plan France Relance. La mise en place de ce service a également été rendue possible grâce à la coopération intercommunale et le travail collaboratif entre les acteurs du Département et du Civraisien en Poitou.

  • Dans le cadre du plan France Relance

La Mairie de Gençay, le Département de la Vienne et la Mission Locale Rurale Centre et Sud Vienne ont également recruté des Conseillers Numériques. Ainsi, ce sont plus de 3 Conseillers numériques qui couvriront le territoire du Civraisien en Poitou. Ces postes sont financés par l'Etat au titre de France Relance à hauteur de 50 000 € par poste sur 24 mois. Une coordination départementale permet de proposer un maillage efficace ainsi qu’un partage d’outils et de culture des Conseillers numériques, en plus des services proposés par France Services accessibles à Civray (11 rue Salvador Allende) et Valence en Poitou (8 Rue Hemmoor – commune déléguée de Couhé).

  • Un service au plus proche des usagers

Après avoir suivi une formation obligatoire jusqu’à fin janvier dernier, les Conseillers numériques peuvent désormais aller à la rencontre des habitants du territoire pour les aider à se familiariser avec les outils numériques. Des permanences seront ainsi assurées dans des lieux fréquentés habituellement par les administrés (mairie, bibliothèque, La poste à Charroux, etc) sur des demi-journées (9h-12h / 14h-17h), et dans lesquels des ressources numériques seront mis à leur disposition et un accompagnement individuel sera possible.

Ils auront pour mission de former, transmettre et d’accompagner les habitants les plus éloignés du numérique sur les usages quotidiens (travailler à distance, consulter un médecin…), les usages citoyens et critiques (protéger ses données personnelles, utiliser les réseaux sociaux…) et rendre autonomes les usagers dans leurs démarches administratives en ligne. Leur planning est disponible dans les mairies, auprès des Conseillers numériques ainsi que sur le site internet de la Communauté de Communes.

A propos du dispositif Conseillers numériques - France Services

Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique du plan France Relance. 250 millions d’euros sont mobilisés afin de proposer une solution d’accompagnement au numérique à tous les Français, en cohérence avec leurs besoins et en proximité de chez eux.

Cette nouvelle enveloppe déclinée en trois axes permet de porter un coup d’accélérateur aux initiatives existantes en faveur de l’inclusion numérique :

  • Axe 1 : Recrutement de 4000 Conseillers numériques France Services formés et entièrement financés par l’Etat proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ;
  • Axe 2 : Soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;
  • Axe 3 : Généralisation d’outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivités territoriales, etc) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.

Plus d’informations sur :

www.conseiller-numerique.gouv.fr

Cohésion territoriale