Travaux de restauration de la continuité écologique : aménagement du site de Périgné à Savigné
La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, au travers sa compétence GEMAPI, assure actuellement des travaux de restauration de continuité écologique sur La Charente et finalise son programme d’actions, après Civray au moulin de Roche et Charroux au Pré de l’Aiguille, par le site de Périgné à Savigné. Ce projet a été mené à bien grâce au travail de concertation mené avec nos partenaires : L’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Vienne, la Direction Départementale des Territoires, la Mairie de Savigné, l’AAPPMA de La truite Civraisienne et la Fédération de Pêche de la Vienne.
Les travaux ont visé à supprimer les deux ouvrages, équipés chacun d'une vanne, à créer une île et deux bras distincts, avec respectivement deux radiers chacun. L’enjeu étant de rétablir la continuité écologique, à savoir la libre circulation des espèces et des sédiments, et de maintenir la ligne d’eau originelle pour limiter les impacts écologiques, touristiques et agricoles.
Une remise en état du site (chemins d'accès et abords) est actuellement en cours. Deux passerelles seront prochainement installées et permettront l’accessibilité aux rives du cours d'eau et aux chemins de randonnée.