Signature de la convention valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT)
Mardi 20 juin, la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou représentée par son Président, Jean-Olivier Geoffroy, a signé avec Monsieur le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier (qui représentait l'Etat et l'ANAH), Madame la conseillère départementale, Brigitte Abaux , ainsi que les maires des communes de Civray, Gençay et Valence en Poitou, dans le cadre du "programme Petites Villes de Demain", la convention valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) et portant Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) 2023-2028.
À travers cette convention, les 3 centralités vont bénéficier des effets règlementaires, juridiques et fiscaux de l'ORT ainsi que du soutien financier et de la mobilisation des partenaires du programme, pour la réalisation de leurs projets d’aménagement et de développement de leur centre-ville au bénéfice de la qualité de vie des habitants et des territoires alentours.
Jean-Olivier Geoffroy, a souligné l’importance de cette contractualisation qui marque l’aboutissement de la phase d’élaboration d’une stratégie qui vise à inscrire chaque projet mené en cohérence avec une vision à long terme. Le programme d’actions pluriannuel des 3 communes s’échelonnera sur une douzaine d’années, dans un souci constant d’adaptation aux transitions qui s’annoncent : environnementale mais aussi démographique et numérique. Il a remercié les techniciens et en particulier Laurence de Cherisey, Cheffe de projet "Petites Villes de Demain", pour l’ensemble de son travail concernant ce programme.
L’objectif est d’apporter des services de proximité, des commerces et les équipements dont l’ensemble des habitants a besoin pour les 3 centralités qui constituent l’armature urbaine du Civraisien en Poitou. Les défis à relever sont liés à la rénovation de l’habitat ancien, au maintien et à la redynamisation des commerces, au confortement des équipements structurants, à l’encouragement des mobilités douces, à la préservation de la richesse patrimoniale et naturelle et à l’accompagnement du bien vivre ensemble. Il s’agit de valoriser ces centralités pour en faire des espaces intenses, plus vivants et plus agréables, où la population comme les visiteurs seront accueillis dans un cadre de vie amélioré et végétalisé. Des financements de l’Etat, du Département et de la Région seront alloués pour les projets d’investissement et d’aménagement de ces 3 centralités. De plus, un fonds de concours de 70 000 euros par an et par commune sur 3 ans sera attribué par la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou.
Un comité de pilotage évaluera régulièrement ce programme, qui au fil de l’eau pourra bénéficier d’ajustements. Il implique aussi des opérations de concertation et de communication avec la population et les acteurs locaux pour une bonne appropriation des actions mises en place.
Les communes de Gençay et de Valence-en-Poitou ont également signé leur contrat de sécurité avec Monsieur le Préfet de la Vienne et avec le lieutenant-colonel, Nicolas Chartoire, commandant de compagnie de gendarmerie de Poitiers. Ce contrat vise à renforcer les engagements de moyens et de mise en œuvre d’actions de chaque partie pour contribuer à faire évoluer la sécurité et la protection à travers une offre adaptée à chacune des Communes. Civray avait signé le sien le 20 mai.