Les assistantes maternelles se forment pour la sécurité et le bien-être des jeunes enfants
Les assistantes maternelles se forment pour la sécurité et le bien-être des jeunes enfants
Dans le cadre du droit à la formation professionnelle, dix assistantes maternelles ont récemment suivi une formation continue de 14 heures, réparties sur deux samedis. Cette organisation spécifique a permis de ne pas perturber l’accueil des enfants ni la vie professionnelle des parents. Cette formation portait sur l’obtention de la certification "Sauveteur Secourisme au Travail" (SST). Ses objectifs principaux étaient d’apprendre à intervenir efficacement face à des situations d’accidents du travail et de contribuer activement à la prévention des risques professionnels.
Les assistantes maternelles ayant participé à cette formation ont partagé des retours positifs : "C'est essentiel lorsque l'on accueille des jeunes enfants de pouvoir intervenir en situation d'accident." Ces témoignages mettent en lumière l’importance de cette formation pour la sécurité des enfants accueillis et le sentiment de responsabilité accru chez les professionnelles.
Vers de nouvelles compétences en 2025
Le Relais Petite Enfance (RPE) réfléchit déjà à l’organisation d’une autre formation continue en 2025. L’objectif sera de permettre aux participantes de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences et techniques professionnelles, toujours au service du bien-être des tout-petits.