La révision générale du PLUI à l’ordre du jour lors de la conférence des Maires

Mardi 7 novembre s’est tenue à la salle de réunion de l’ESEC la conférence des Maires consacrée au lancement de la révision générale du PLUI en présence du bureau d’études CREHAM et de l’Agence des territoires 86.

Le but de cette séance était de présenter le planning prévisionnel concernant la révision du PLUI. Celui-ci va s’échelonner sur 2 ans, jusqu’en octobre 2025, et s’organisera autour de plusieurs grandes étapes : Une phase d’études avec notamment l’actualisation du diagnostic territorial, la reformulation des objectifs et l’ajustement du projet réglementaire. Une fois le document validé en conseil, une phase administrative s’en suivra avec la consultation des personnes publiques, une enquête publique et des ajustements éventuels qui permettront l’approbation final du PLUI.

Les grands enjeux de cette révision sont de lever les difficultés identifiées dans l’instruction des autorisations d’urbanisme, faire les modifications nécessaires pour permettre l’émergence de nouveaux projets non connus lors de l’élaboration du PLUI en 2019, questionner et redéfinir les périmètres délimités des abords des monuments historiques sur les 3 communes Petites Villes de Demain et Saint Maurice la Clouère et enfin actualiser le règlement de l’AVAP (Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine) sur la commune de Charroux

Des instances de suivi seront programmées dans le cadre des conférences des maires, des commissions urbanisme, des réunions de restitution et débats avec les parties prenantes lors de chaque phase. Les communes seront sollicitées individuellement et régulièrement par le biais de questionnaires, points téléphoniques et fourniture de plans. Une concertation publique renforcée se déroulera tout au long des phases d’études. Elle permettra aux habitants de s’informer sur l’avancement de la démarche, d’exprimer leurs avis sur le projet et de formuler leurs demandes.

Urbanisme