Des ateliers d’échanges pour un diagnostic social partagé
La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou s’est dotée depuis 2019 d’une Convention Territoriale Globale (CTG) comme cadre de référence pour la cohésion territoriale. En partenariat avec la CAF et la MSA, cette convention fixe des objectifs de développement local social pour les services de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, de l’accès aux droits, de l’inclusion, de l’animation de la vie sociale.
La première génération de cette convention prend fin en 2023, et la Communauté de Communes a souhaité l’évaluer afin d’adapter la stratégie pour les années 2024 à 2027.
Accompagnée par le cabinet FR Consultants, la Communauté de Communes a organisé une journée ce jeudi 22 juin à Sommières du Clain à destination des habitants, des acteurs locaux et des élus afin d’alimenter le diagnostic social et de partager leurs visions autour d’enjeux pour la prochaine convention.
La matinée a permis d’amener les participants à réfléchir à l’attractivité sociale et à l’animation de la vie sociale sur le territoire : qu’est-ce que le territoire peut offrir pour attirer ou garder des familles (avec et sans enfants) sur le Civraisien en Poitou ?
L’après-midi a permis de spécifier cette réflexion autour de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’accès aux droits et enfin la place des séniors et les liens intergénérationnels.
Cette journée dense en échanges fera l’objet d’une suite, le 3 octobre prochain (programme et lieu à déterminer), lors d’une journée ouverte de nouveau à toute la population, cette fois-ci centrée sur les propositions d’actions pour la prochaine convention.
Pour davantage d’informations : 0549878740.